18/01/2015

Ma vérité sur "l'affaire Harry Québert"

La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker
De Fallois éditions
Paru en 2012
22€
670 pages



"À New York, au printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête."
Que dire de cette lecture que j'ai effectuée cet été: C'est un roman qui fait réfléchir sur beaucoup de choses, l'amitié, l'amour, le bonheur et l'argent, la justice,l'innocence, le rôle des médias... 


Un très bon roman qui présente néanmoins quelques longueurs car il y a des répétitions, mais ça ne dérange pas dès lors qu'on est happé par cette enquête policière. Les descriptions sont tellement précises, sans pour autant traîner en longueur, qu'elles permettent de se représenter parfaitement l'environnement dans lequel nous plonge l'auteur. Les personnages principaux sont complexes, la mère de Marcus est un personnage secondaire extrêmement drôle, on rit vraiment, et l'enquête bien ligotée. On a l'impression de connaitre le coupable mais il n'en est rien, on doute tout au long. Bien écrit, efficace ! Je recommande !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire