05/08/2016

Meurtre pour rédemption



Meurtre pour rédemption
Karine Giebel
éditions Pocket
Paru en 2012
988 pages

Ça faisait un petit bout de temps que je voulais lire ce livre et j'ai sauté le pas cet été. Le résumé est court et ne laisse pas vraiment présager à quoi s'attendre. 
Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles.
Je vais essayer de ne pas trop en dire car le livre est complexe à expliquer sans en dévoiler des éléments.L'histoire se passe en prison, moi qui aime beaucoup les histoires carcérales (La ligne verte, la dernière marche...) j'ai été gâtée. 

Donc Marianne a pris perpèt' pour un braquage qui a mal tourné. Elle a 20 ans, elle a perdu l'homme quelle aimait et se retrouve seule à l'isolement. Elle est remplie de haine. Le livre raconte la vie de Marianne en détention, sa relation avec les matons, les co-détenus. L'auteur s'est beaucoup documentée pour cet ouvrage et même s'il reste une oeuvre de fiction, il y a fort à parier que beaucoup de ce qui y est décrit existe. C'est à glacer le sang. Le personnage de Marianne est complexe, c'est très axé sur la psychologie des protagonistes (gardiens et détenus), on se retrouve tour à tour dans la tête des différents personnages et c'est là où l'on voit que tout n'est pas blanc ou noir, ou encore les conséquences d'actes anodins, les sentiments incontrôlables. Je ne peux pas en dire plus sans révéler des bribes de l'histoire, donc je m'arrêterai là. Le seul bémol sur ce livre serai pour moi qu'il est assez répétitif dans sa première partie, les scènes du quotidiens de Marianne sont souvent semblables. Au delà de ça il reste surprenant jusqu'à la dernière page, sans exagération aucune, jusqu'à la dernière ligne !! :shock: 
Un très bon livre avec beaucoup de tension narrative. Je recommande ++ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire