26/10/2016

Harry Potter et l'enfant maudit


Harry Potter et l'enfant maudit, 
J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne
Gallimard jeunesse
Paru en 2016
352 pages 


Quel plaisir de retrouver Harry Potter après 8 ans d'absence ! Quand on a grandi avec Harry et ses personnages, c'est un peu comme retrouver des amis qu'on a pas vu depuis longtemps.
Il faut quand même rappeler que cet opus n'est pas le 8e tome de la saga Harry Potter,il n'a pas été écrit par J.K Rowling et il n'avait pas vocation a être publié ! 

J'appréhendais vraiment la lecture de ce livre, très excitée par cette sortie, j'avais aussi un peu peur du résultat. D'autant que je n'aime pas lire du théâtre donc ça partait mal, mais je ne me voyais pas ne pas le lire...

Harry et son fils cadet, Albus, qui s'apprête à faire son entrée à Poudlard, ont vraiment du mal à communiquer et à s'entendre. Albus supporte mal "l'héritage" laissé par son père, et oui, ce n'est pas  facile tous les jours d'être le fils d'Harry Potter, l'élu qui a sauvé le monde des ténèbres mais à cause de qui beaucoup de gens sont morts. Son amitié avec Scorpius qui n'est autre que le fils de Drago Malefoy n'est pas pour arranger la situation.  

Si on met de côté les 50 premières pages qui servent à mettre en place le récit à grand coup d’ellipses, alors ce livre est génial ! On retrouve Harry en ministre de la justice magique, Ron, Hermione devenue ministre de la magie, Ginny, Drago... 20 ans plus tard mais qui n'ont pas changé ou presque. L'idée de faire revenir Harry Potter 20 ans plus tard grâce à son fils est une idée géniale: une nouvelle rentrée à Poudlard, de nouveaux personnages, une nouvelle année, un nouveau combat contre les forces du mal. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon Harry Potter. On retrouve même d'anciens personnages au travers de rêves et de flash-back, parfois sans utilité aucune, mais toujours avec plaisir. SPOIL :  mes retrouvailles avec Rogue m'ont presque fait verser une larme !! L'idée n'est pas tout à fait originale puisque l'histoire repose beaucoup sur des événements passés et déjà narrés mais réussie à nous surprendre quand même. Rien n'est incohérent, bien au contraire. 

On pourrait reprocher à ce tome son manque de profondeur, ce qui provient en grande partie du genre théâtral. On est légitime à se poser LA question. Pourquoi J.K Rowling n'a pas écrit elle même cet opus sous forme de roman??? Certes elle avait annoncé qu'il n'y aurait pas de suite, puis avait affirmé que cette pièce n'était pas une suite, mais force est de constater que si ! Et là où ça m’énerve un peu c'est que c'est carrément une suite !!! Pour preuve, l'action débute exactement là où s'arrête Harry Potter et les reliques de la mort ! Pourquoi avoir confié cela à un metteur en scène ? Soit il n'y a pas de suite, soit il y a une suite, mais où se trouve l'intérêt de faire les chose à moitié ? ( scuzez les côté un poil rabat-joie). Cet ouvrage manque de descriptions qui nous ancrent dans l'univers magique mais comme on connait bien les lieux, les didascalies nous suffisent à nous repérer. Je déplorerai  donc le manque de profondeur des nouveaux  personnages. Albus, et  Scorpius sont ambigüs et mériteraient plus de description. Bon, le petit Albus il est sacrément égoïste, un poil agaçant. J'y ai préféré Scorpius, et oui, un Malefoy sympathique, c'est étonnant mais pourtant vrai. Il y aurait donc de quoi faire un bon roman. Au lieu de ça il faut se contenter d'une pièce de théâtre, qui provoque, je dois l'admettre, un certain manque. Tout ça pour dire qu'évidemment je recommande cette pièce qui se lit d'une traite et à le mérite de maintenir un léger suspens mais est loin d'être à la hauteur des précédents ouvrages. 


2 commentaires:

  1. Le style théâtre me retient largement de me précipiter sur ce livre qui trône dans ma bibli depuis décembre ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est gênant les 50 premières pages, après l'histoire prend le dessus et on ne fait plus attention (en tout cas pour ma part). ;-)

    RépondreSupprimer